Ventilation | VMC

Accueil > Ventilation | VMC

Ventilation | VMC

Dans une maison moderne ou une maison rénovée, par définiton, on accorde une importance particulière à l’isolation. La contrepartie c’est que cette étanchéité nuit à la circulation et, surtout, au renouvellement de l’air dans l’habitation. Or, ce renouvellement est fondamental pour : assainir l’intérieur, dépolluer l’air et garantir le confort thermique en évacuant l’humidité en surplus. Par conséquent, l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est indispensable. En fonction de votre situation et de votre budget, nous vous proposons 4 types de VMC : VMC simple et double flux, VMC hygroréglable et VMI (Ventilation Mécanique par Insuflation).

VMC

VMC

Simples à mettre en place et peu coûteuses, les VMC simple flux assurent une ventilation constante de l’habitation. Un extracteur, aspire l’air vicié contenu dans les pièces de la maison et l’évacue à l’extérieur. Ces systèmes ont le désavantage de provoquer des pertes de chaleur importantes. Par ailleurs, le débit est constant, quel que soit le taux d’humidité présent dans la maison.

Les VMC double flux sont plus coûteuses et demandent un plus gros chantier pour être installées, mais elles permettent de limiter considérablement les pertes de chaleur. La chaleur de l’air vicié extrait est utilisée pour préchauffer, via un récupérateur, l’air neuf de l’extérieur. C’est ainsi entre 70% et 90% de la chaleur qui est récupérée. Les pertes sont donc contrôlées ; vous économisez de l’énergie et des dépenses.

VMC hygroréglable

VMC hygroréglable

Moins coûteuse que la VMC double flux, la VMC hygroréglable permet, grâce à un débit contrôlé automatiquement en fonction du taux d’humidité, de limiter les pertes d’énergie tout en assurant l’assainissement de la maison.

Il existe deux types de VMC hygroréglables : les VMC hygro A et les VMC hygro B.
Le premier type dispose d’entrées d’air autoréglables dont le débit varie avec la pression. Le type B dispose d’entrées d’air également hygroréglables assurant ainsi une régulation plus fine. Quel que soit le modèle choisi, sachez que les VMC hygroréglables permettent de conserver un confort acoustique supérieur aux VMC simple flux. Néanmoins, ces modèles créent des courants d’air. Si vous hésitez sur le type de VMC à choisir, n’hésitez pas à nous contacter ; nous vous conseillerons.

VMI

VMI

La VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) autorise une installation très simple puisqu’elle ne nécessite pas la pose de conduits, contrairement à la VMC simple ou double flux. Le principe de la VMI est d’insuffler dans une pièce de la maison de l’air prélevé à l’extérieur, filtré et réchauffé. La ventilation est assurée par la légère surpression provoquée par l’insuflation d’air neuf. Ce sont donc les aérations dans les huisseries, les défauts d’étanchéité de la maison et, éventuellement, un foyer ouvert par exemple, qui permettent l’évacuation de l’air.

La VMI est simple à installer et peu coûteuse. Elle peut d’ailleurs être installée dans les combles pour réchauffer l’air insufflé avec la chaleur de l’habitation. Enfin, avec une VMI, l’air est filtré, ce qui vous garantit un intérieur sain et préservé des polluants extérieurs.

Nos partenaires et engagements qualités :

gdf qualibois qualisol qualipv eco pret blog développement durable et énergies renouvelables

Solnea a confié l'hébergement de son site internet et le référencement naturel Google de son site web à ARKANTOS Ltd ARKANTOS